Montage de la roue

Fin janvier 2007 le montage sur place commence par la mise en place de l’axe, puis des étoiles. Le lendemain ce sera le tour du grand rouet et la mise en place de la table qui portera le troisième palier. Les jours suivants, ce seront les rayons puis les tiers des couronnes. Tout est assemblé par boulon inox puis soudé. Toutes les coupures sont prises en sandwiches entre deux éclisses pour avoir une meilleure rigidité. Pour redresser la roue en fin de montage des couronnes nous mettons en place 8 tiges filetées. Elles assureront aussi l’écartement entre les deux flasques. Le montage mécanique terminé il faut maintenant caler et centrer la roue, France 3 Nord Pas de Calais viendra voir ce travail. Mécaniquement la roue est terminée, il ne reste plus qu’à assembler les planches des augets. Une personne pendant trois semaines pour ajuster, poser, coller les 224 planches soit 996 boulons, écrous et rondelles.

Nous n’attendrons pas la fin de ce montage et le 11 mars alors qu’il manque encore une planche à chaque auget la roue fait ses premiers tours. Très lentement, nous ouvrons la vanne motrice et la roue tout doucement se meut. Elle tournera ainsi jusqu’au soir. La dernière planche sera ajustée au cas par cas et la roue ainsi terminée commencera sa nouvelle vie.

Elle tourne à vide à 12 trs/min, nous avons essayé en ouvrant plus grand la vanne motrice de l’accélérer voire de l’emballer mais nous avons échoué. En juin 2007 profitant d’un arrêt, à cause des orages, nous calibrons au mieux l’arrondi du coursier avec comme gabarit la roue elle même, comme cela elle a maintenant deux points de tangence ou au maxi à 5 mm : le premier sur l’arrondi et le second sur le fond du coursier. Il ne reste plus qu’à l’électrifier ce sera pour la fin 2007, et une mise en production début 2008

 

Voir aussi :

    Préambule
    La vidange du coursier
    L'axe de la future roue
    Le vannage
    La vanne motrice
    Conception et préparation de la roue
    Montage de la roue