Le coût d’installation

Il vous faudra prévoir

  1. Une transmission à plusieurs étages ;
    Pour notre cas en 3 étages. Le premier entre la roue et le multiplicateur par chaîne ou courroies, le second par un multiplicateur par exemple 18, le troisième à courroies que nous adapterons pour obtenir une vitesse finale de 770 tours minutes.
  2. Une génératrice. Et là faites jouer la concurrence entre tous les fournisseurs. En final nous avons opté pour une génératrice asynchrone neuve HELMKE type DOR180L8-157.11 KW.400/690 V-770T/mm B3.IP54 .V817A01. Pour notre cas les prix ont été du simple au quasi triple.
  3. Une armoire d’automatisme.
  4. Une armoire électrique avec les protections de découplage.
  5. Le montage in situ par une société connue.

 

La rentabilité (recette prévisionnelle mais sur combien d’années – dépenses d’installation et d’entretien) :
Loin de nous l’idée de vous refaire les cours que nous avons eu à l’I.A.E, mais simplement vous parlez de bon sens et d’expérience.

 

Il vous faudra toujours avoir à l’idée que le kilowatt vaut environ 6 à 8 centimes d’euros. C’est peu et beaucoup car contrairement au photovoltaïque, la production tourne environ 20 h par jour et pratiquement tous les jours. A chaque étape de votre projet il faudra répondre à cette question : “que me rapporte cette dépense en terme de rendement ?”. Si pour gagner un ou deux points de rendement vous dépensez des milliers d’euros ce ne sera pas rentable !!!.
Et puis que mettre dans le poste dépense ?

  1. LA ROUE ou au moins le surcoût par rapport à une roue uniquement décorative
  2. ÉLECTRIFICATION
  3. LA MAINTENANCE

 

Voir aussi :
Un peu de théorie.
La faisabilité
Le coût d'installation
La roue
L'électrification
La maintenance