La faisabilité

Par rapport à une roue purement décorative, il faudra en faire une beaucoup plus solide et plus rigide tout en lui gardant un aspect en accord avec la bâtisse. Ceci exclut un axe en bois, il devra impérativement être métallique et de forte section, car il prendra à chaque remise en route des efforts supplémentaires non négligeables. Les jeux entre la roue et le coursier seront les plus  petits possible, tout en sachant que l’arrondi sera corrigé après la mise en place définitive de la roue. Un autre conseil : allez voir les personnes concernées chez l’acheteur que vous avez choisi, EDF ou autre. Ils sauront vous donner moult détails, même si vous optez pour une production  exclusivement personnelle. Ces déplacements vous seront très utiles.

Point important : Vous pouvez produire soit totalement pour vous – dans ce cas vous devez être totalament coupé du réseau extérieur, soit pour une revente partielle ou enfin pour une revente totale de l’énergie produite. Chaque choix implique une installation spécifique et donc un  coût  différent.

Si vous optez pour une production uniquement personnelle ; à moins de faire une régulation de fréquence très performante ; ce ne sera que pour du chauffage ou de la lumière. Dans les deux autres cas il vous faudra prévoir des protections dites de découplage et un arrêt de votre roue dès la moindre coupure de courant, sécurité des personnes oblige! Bien sûr, comme nous sommes avec une roue la puissance revendue sera plus faible que s’il s’agit d’une turbine. Il existe beaucoup de sites qui parlent de calcul et puissance de roue alors surfez. Et excluez d’office l’alternateur au profit d’une génératrice asynchrone.

 

Voir aussi :
    Un peu de théorie.
    La faisabilité
    Le coût d'installation
    La roue
    L'électrification
    La maintenance