Il me faut à la fois combiner pour ce projet, l’emploi de mon épouse, enseignante à Saint-Omer, et le fait que le gîte doit être dans des lieux touristiques ou en développement touristique. La région des “Sept Vallées” entre Hesdin, Montreuil, le Touquet, avec les rivières comme la Course, la Canche, l’Authie, ou la Lys me parait excellente : il y a des sentiers de randonnées, des forêts, une agriculture permettant l’approvisionnement en foin et paille de blé, une restauration régionale accessible, un climat ni trop chaud ni trop froid, même si la pluie peut en rebuter quelques-uns. J’ai entrepris avec mon épouse et mes enfants une recherche des différents sites pouvant répondre à ces critères et notre choix s’est porté sur le Moulin de Lugy.
Pourquoi le Moulin de Lugy ?
Situé à proximité de Fruges, il correspond au critère de distance (1 h de transport par jour) pour mon épouse, enseignante à Saint-Omer (voir localisation). Il offre un cadre touristique particulièrement intéressant et que nous pouvons développer. De plus le vendeur exerce, en journée, une activité de boulangerie artisanale, deux jours par semaine, dans un créneau très ciblé : le pain biologique, activité qu’il cède avec les bâtiments, tout en assurant une partie de ma formation indispensable.
Les surfaces habitables existantes et envisageables sont compatibles avec le projet. Des randonnées pédestres et à cheval sont possibles et même déjà utilisées, par exemple le tracé de l’ancienne voie ferrée. Quant aux bâtiments existants ils n’auraient jamais été inondés tout au plus il existe un point névralgique connu de tous, là où la rivière et le ruisseau passent ensemble sous la route, ce qui pour le projet n’est pas un point de blocage mais qui je l’espère sera traité dans l’avenir, la note d’urbanisme doit préciser ce risque. Les gîtes seront occupés de mars à septembre soit en dehors des périodes de très fortes inondations.
Voir aussi Présentation Où installer un tel projet ? Le cadre et son développement Conclusion