C’est en nous promenant dans la région audomaroise que nous sommes tombés par hasard sur un moulin en triste état tout du moins pour son vannage et sa roue.
Depuis des lustres, l’eau n’avait plus coulé sous sa roue et le coursier n’était plus qu’un amas de terre et de détritus verts. Après quelques palabres nous sommes tombés d’accord sur un prix et une date de démontage.
Vous qui lisez ces lignes sachez que ce n’est pas la bonne solution que de dépouiller un moulin pour en reconstruire un autre. Pour notre défense nous avions auparavant trouvé d’autres pièces voire même une roue complète mais jamais nous n’avons pu, malgré la ruine de ces matériels, trouver un accord. Et aujourd’hui encore nous les voyons qui continuent de se dégrader jusqu’à menacer l’existence même du moulin.
Il nous a fallu deux jours de travail pour le démonter. Et pour le sortir du moulin nous avons dû le couper sur place, car une des 3 étoiles soudées par la rouille même à chaud et sous 1600 tonnes de poussée n’a pas daigné bouger.
La récupération des 3 étoiles sera faite en atelier et l’usinage du bout d’arbre pour l’adapter à notre coursier et au palier extérieur sera quant à lui fait dans la région Dunkerquoise.
Nous ne remercierons jamais assez les anciens propriétaires de cet axe et c’est en signe de reconnaissance que nous avons mis sur ce site leurs photos. C’est grâce à cela que notre moulin revit car nos moyens financiers ne nous permettaient pas d’acheter une roue neuve. Mais nous sommes sûrs aujourd’hui que ce fut un mal pour un bien car nous avons dû à chaque étape la préparer avec minutie en cherchant toujours les solutions les plus efficaces et aussi les moins chères.
Et nous sommes fiers du résultat !
Voir aussi : Préambule La vidange du coursier L'axe de la future roue Le vannage La vanne motrice Conception et préparation de la roue Montage de la roue