Le pain comme autrefois au moulin

Chaque mois, l’association Deux Mains Comme Autrefois (DMCA) vous invite à participer à un stage de fabrication de pains à l’ancienne.

D’une durée de deux jours, ils vous permettent d’appréhender la façon de fabriquer les pains, depuis le levain jusqu’à leur dégustation.
Le vendredi dès 14 heures 30, après avoir pris un café ou un thé , agrémenté de brioches du moulin, ensemble nous fabriquons le rafraichi, le levain et la pâte à brioche, tout en préchauffant le four à bois.
Le samedi dès 7 heures nous fabriquons les pâtes à pains, puis petit-déjeunons. Il nous faut alors rallumer le four afin qu’il soit prêt vers 12 heures pour le premier enfournement.
Vers  huit heures trente  les apprentis réalisent eux-mêmes une pâte à pains et participent ensuite à la mise sur table, à la division, au façonnage de tous les pains.
En fin de matinée ils s’essayent au façonnage des pains et brioches.
Au cours de la  sortie de la première fournée, le repas est pris sur place avec dégustation des pains du jour.
Et si nécessaire il faut alors enfourner les autres pains de la seconde fournée .Vers 17 heures c’est l’enfournement des brioches et à 18 h 30 le stage est fini. Les apprentis repartent avec un pain de chaque fabrication, et une brioche. Ils n’oublient pas de prendre du levain afin qu’ils puissent se lancer à leur tour dans la fabrication des pains à l’ancienne.pour les aider nous assurons un service “Aprés vente” par téléphone
Le document de stage et leurs notes  les aideront dans cette tâche.
Ils peuvent se fournir sur place en farines biologiques.
Photos et films sont autorisés voire même  conseillées.

Retour à Nos Stages